Les classiquesClassiquevendredi 5 décembre 2025

Fasciné par le cinéma français et notamment par Le Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville, John Woo souhaitait réaliser une œuvre qui en serait une prolongation spirituelle. Après le triomphe du Syndicat du crime (A Better Tomorrow) en 1986, le cinéaste ambitionne de signer un polar plus introspectif et romantique, loin des productions opportunistes inspirées par sa propre saga. (...) Sorti en 1989, The Killer reste l’un des films les plus emblématiques du cinéma d’action hongkongais. Son style visuel, marqué par les fusillades opératiques, le ralenti stylisé, et une mise en scène chorégraphique de la violence, influencera durablement des cinéastes comme Quentin Tarantino, Luc Besson, Robert Rodriguez ou encore les Wachowski.
Une restauration 4K pour redécouvrir un classique
Présenté au Festival Lumière 2025 à Lyon, en présence de John Woo, The Killer bénéficie désormais d’une restauration 4K exceptionnelle qui sublime la photographie, les contrastes et les séquences d’action mythiques. Cette version restaurée permettra à toute une nouvelle génération de spectateurs de redécouvrir sur grand écran un film fondateur du cinéma d’action moderne.
Texte rédigé par Philippe Pillon, à retrouver sur monsieurvintage.com
À partir du 5 décembre
THE KILLER
de John Woo · Hong-Kong · 1989 · 1h50 · VF & VOST
interdit aux -12 ans avec avertissement
version restaurée 4K
Jeff est un tueur professionnel. Lors de l'exécution d'un contrat, il blesse accidentellement aux yeux une jeune chanteuse, Jenny. Rongé par le remords, il accepte d'éliminer un parrain des Triades afin de réunir la somme nécessaire à la transplantation de cornée dont Jenny a besoin. L'affaire tourne mal et Jeff se retrouve à la fois poursuivi par ses employeurs et par un policier acharné, l'inspecteur Li.
