Jeune PublicLes Classic'Kidssamedi 24 janvier 2026 à 19:30

CLASSIC'KIDS n.m. (lat. classicus, repuerascere ) :
films cultes pour les enfants et ceux qui le sont restés, à (re)découvrir sur grand écran.
D’un chef-d’œuvre à un autre. Ce Metropolis japonais n’est pas l’une des nombreuses versions du légendaire film de Fritz Lang sorti en 1927. On pourrait presque y voir une suite, autre aventure — cette fois animée — dans la même cité futuriste. En 2001, Rintarō (Galaxy Express 999, Albator), avec la collaboration d’Ōtomo (auteur-réalisateur du dantesque Akira), adaptait en fait un manga de 1949 d’Osamu Tezuka. Ce dernier jura n’avoir jamais vu le fim de Fritz Lang. Mais outre son univers, apparaissent pléthore de réminiscences thématiques : géographie de la ville répliquant la hiérarchie du travail ; toute-puissance du ploutocrate Duke Red (Joh, chez Lang) qui vient de bâtir sa Ziggourat, immense et mystérieuse tour ; influence d’une androïde en avance sur son temps… Celle-ci, Tima, à l’apparence ingénument humaine, porte vite le poids de la ville sur ses épaules, soutenue par un détective de passage et son fils, Kenichi. Tous trois s’engagent alors dans une épopée romanesque, qui insiste sur les relations délétères entre robots et humains.
Les personnages sont bien croqués, jamais dévorés par le gigantisme de l’ensemble. Et servis par de folles fulgurances de mise en scène, embrassant toute l’énergie et la fantaisie que permet le genre. En particulier, les plans larges impressionnent par leur profondeur, leur relief et leur sens du détail, qui peut évoquer un tableau de Jérôme Bosch, ou l’illustration de L’Enfer de Dante par Giacometti… On rêverait de visiter la ville de fond en comble, jusqu’aux étages les plus mal famés, sombres et rougeâtres. Créée par Lang, réinvestie ou réinventée dans Blade Runner, comme dans certains films noirs, mais aussi à travers Coruscant dans Star Wars, Metropolis est cette fois aussi ténébreuse que rassurante : elle abrite tout le cinéma ou presque.
Article de Augustin Pietron-Locatelli, Télérama.
Samedi 24 janvier à 19h30 en VOST
Dimanche 1er février à 10h40 en VF
METROPOLIS
de Rintaro · Japon · 2001 · 1h52
film d'animation conseillé dès 10 ans
A Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban enquête sur un trafic d'organes humains et fait la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.
