Cinéma L'Hélios

Les classiques
Classique

Classique

LES CLASSIQUES DE L'ÉTÉ :
130 ans de Cinéma

     Avec son compatriote Tsui Hark, John Woo a changé à tout jamais la face du cinéma hongkongais. Si les découvertes du Syndicat du crime et de The Killer l'ont instantanément propulsé au rang de maître de l'action, son style inimitable à base d'impasses mexicaines et de ralentis n'a pas manqué de faire de l’œil à Hollywood. Woo a donc fini par s'expatrier aux États-Unis dans les années 90, avec le résultat en demi-teinte que l'on connaît.
     Désireux d'avoir un terrain d'expérimentation avant son départ pour le pays de l'Oncle Sam, John Woo a en tête au début de la décennie des envies de polar "hard-boiled", nourries par l'Inspecteur Harry de Clint Eastwood. Il faut dire qu'avec sa cinéphilie éclectique, le réalisateur s'est déjà réapproprié dans ses premiers films l'épure du cinéma de Jean-Pierre Melville, et les éruptions de violence de Sam Peckinpah.
     Malgré l'échec commercial d'Une Balle dans la tête en 1990, la liberté de création acquise par l'auteur lui permet de combiner ses diverses inspirations et fantasmes de septième art. Le résultat, sorti en 1992, n'est autre que Hard-Boiled (ou À toute épreuve en français), dont le titre reflète déjà la note d'intention et l'énergie du projet : une introspection théorique dans le genre du polar, socle idéal pour l'un des plus grands films d'action jamais réalisés.

Extrait de l'article écrit par Antoine Desrues pour Ecran Large


à partir du 27 août

À TOUTE ÉPREUVE
de John Woo · Hong-Kong · 1992 · 2h10
interdit aux -12 ans

Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d'inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.

© 2025 Cinéma L'Hélios