Les classiquesClassiquedimanche 18 janvier 2026 à 17:30

La production de La Reine Margot dura 5 ans. Le film sort en France le 13 mai 1994 dans une version provisoire dont le montage est précipité pour sa présentation au Festival de Cannes (où il remporte le Prix du jury). Puis Chéreau remonte le film pour sa sortie aux États-Unis, en le raccourcissant de 20 minutes. Fait exceptionnel, le film ressort en France dans cette nouvelle version le 16 décembre 1994. C’est un projet très ambitieux, réalisé dans une totale liberté artistique et porté par l’enthousiasme d’une troupe d’acteurs réunis autour d’une actrice-vedette, Isabelle Adjani. Cette coproduction à très gros budget connaîtra une cascade de péripéties et de contretemps. Elle met en œuvre des moyens humains et techniques extraordinaires et nécessite 5 mois de tournage (de mai à décembre 1993) et autant de montage.
(...) Du mélodrame d’Alexandre Dumas, Patrice Chéreau a tiré « un grand opéra funèbre où, pour la première fois, il donne toute sa mesure au cinéma ». Avec La Reine Margot, Patrice Chéreau semble avoir réussi la fusion entre théâtre et cinéma. « Margot, c’est du cinéma parce que c’est un pur produit du récit cinématographique. Au théâtre, je ne pourrais ni raconter cette histoire, ni m’occuper de tant de personnes à la fois. Le cinéma m’a permis enfin de me rapprocher des corps, de rôder près des visages, d’assister, atterré, aux ravages de l’Histoire ».
Extrait de l'article rédigé par Véronique Doduik, chargée de production documentaire à la Cinémathèque française.
Le papier complet (et très documenté) est à retrouver ici !
Dimanche 18 janvier à 17h30
LA REINE MARGOT
de Patrice Chéreau · France · 1994 · 2h41
Avertissement · version restaurée 4K
1572. La France est déchirée par les guerres de religion. Pour apaiser les tensions, Catherine de Médicis (Virna Lisi) arrange le mariage de sa fille catholique, Marguerite de Valois dite Margot (Isabelle Adjani) avec le protestant Henri de Navarre (Daniel Auteuil). Six jours plus tard éclate le massacre de la Saint-Bathélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur, Margot cache et soigne La Môle (Vincent Perez), qui devient son amant.
